La Licence professionnelle Systèmes automatisés, réseaux & informatique industrielle (SARII) est un programme d’une durée d’un an. Il s’agit d’un programme qui a pour but de former des cadres techniques intermédiaires. En outre, cette licence offre de nombreux débouchés. Que faire après une licence SARII ? Voici des éléments de réponse.
La poursuite des études
Entre 10 et 20 % des titulaires d’une licence sarii décident de poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme. Les étudiants qui prennent cette voie sont acceptés principalement dans les écoles d’ingénieur. Les écoles de commerce proposent également des programmes adaptés à leur profil. Ils sont généralement admis en 3e année d’un cycle de 5 ans. À défaut, ils intègrent la 1re année pour un cycle de 3 ans (post-prépa). Ainsi, au bout de 3 ans, ils obtiennent un titre d’ingénieur.
L’admission dans un programme de master est plus difficile à obtenir. Par conséquent, les détenteurs d’une licence pro SARII s’inscrivent en 3e année de licence dans un domaine connexe. Par la suite, ils peuvent accéder à un master dans le domaine des sciences et de la technologie. De ce fait, ils obtiennent un diplôme de second cycle en électronique, automatique ou énergie électrique. D’ailleurs, certaines formations sont offertes en alternance.
Pour être accepté dans un de ces programmes d’études sur dossier, l’étudiant doit obtenir de bons résultats académiques. Dans certains cas, il doit réussir un concours. En plus, les établissements d’enseignement exigent un descriptif de son projet professionnel et une lettre de motivation. Il peut présenter des lettres de recommandation pour appuyer sa candidature.
L’insertion dans le monde de l’emploi
Le contenu de la licence pro SARII est élaboré en prenant en compte les besoins des employeurs. Ce diplôme permet ainsi à l’étudiant de préparer un projet professionnel de manière efficiente. Celui-ci peut viser des métiers comme :
- technicien (automaticien, maintenance, études et développement)
- chargé d’affaires
- contrôleur superviseur
D’ailleurs près de 90 % des diplômés trouvent ou sont à la recherche d’un emploi à la fin de leur formation. En moyenne, il faut entre 1 et 6 mois à 85 % des récipiendaires pour occuper un poste.
Ils évoluent principalement dans le secteur privé comme technicien avec des CDI. En outre, ils sont demandés dans les secteurs d’activité comme l’industrie, les BTP, la grande distribution, etc. Le support à l’entreprise constitue également un débouché professionnel à l’issue du programme.
La vocation première de la licence pro SARII est d’intégrer le marché de l’emploi. Toutefois, les diplômés qui le souhaitent ont la possibilité de poursuivre leurs études. L’essentiel est de préparer un projet professionnel cohérent.