Le marketing numérique pénètre chaque activité professionnelle puisqu’il n’est que la conséquence des évolutions technologiques qui la précède. Toutefois, certaines entreprises se montrent à la traine.
Les nouveaux besoins des entreprises en matière de marketing numérique
Les besoins en entreprise dans ce domaine ne datent pas d’hier, toutefois, la prise de conscience prend un certain temps dans la conduite du changement. Cette situation se vérifie aussi dans le marketing numérique.
En effet, la plupart des PME possèdent bien un site internet, mais peu savent exploiter ses ressources. Que ce soit sur son positionnement auprès des moteurs de recherche ou en matière de campagnes de publicité, certains décideurs rechignent à faire le bon choix.
Ce constate résulte d’une certaine ignorance parasitée par des personnes peu scrupuleuses qui proposent des créations de sites internet hors de prix, sans fournir de résultat.
Ce sont surtout les entreprises de petite taille qui peinent se confrontent à cette réalité. Néanmoins, des sociétés de tailles intermédiaires éprouvent des difficultés à modifier leur service de vente de peur de changer certaines habitudes.
Lorsque l’on sait que les ménages passent plusieurs heures par jours sur une plateforme sociale, on imagine à quel point ce comportement influence sur les décisions d’achat.
Des techniques de vente en mutation
Par conséquent, le service commercial des entreprises implique une mutation. Car la vente push ne peut pérenniser son chiffre d’affaires. Selon « salestribe » (cabinet de conseil en service commercial), les vendeurs s’appuient davantage sur les connexions en lignes tels que le CRM, les réseaux sociaux, ou encore le mailing.
En d’autres termes, le service commercial qui était auparavant séparé entre la prospection et la vente se transforme entre le back-office et le front-office. Ceci exige d’associer pleinement les équipes de marketing numérique à celles impliquées sur le terrain.
Des écoles qui promeuvent l’entrepreneuriat
Face à ces nouvelles demandes, les universités, et les grandes écoles proposent de nouvelles méthodes pédagogiques basées sur l’application. Si des enseignements supérieurs fondent leurs années scolaires sur la création d’une entreprise universitaire, c’est aussi pour s’adapter aux besoins du marché.
Le monde de l’internet bouge sans cesse. De nouveaux leviers de croissance apparaissent alors que d’autres s’éteignent à jamais, tombés dans l’oubli.
Au lieu de se contenter de cours théoriques, ces écoles de commerces développent des incubateurs. Ces modèles reposent sur l’association en groupe.
Se former en marketing numérique
Quels que soient les objectifs, chacun doit développer une culture de marketing numérique. Aujourd’hui, il existe de nombreux contenus disponibles gratuitement.
Depuis plusieurs années, l’offre de formation en ligne explose. Néanmoins, le tout à distance éprouve certaines limites. Les étudiants cherchent aussi une évaluation de leurs compétences. Pour répondre à ces attentes, il existe des programmes de formation en marketing numérique comme le propose Mission-Croissance. Il s’agit de suivre les cours depuis chez soi tout en participant à des conférences, mais aussi à des cessions présentielles. Dans certains cas, des accompagnements personnalisés peuvent être proposés.