Offre d’emploi : Chargé de mission à l’ANEM

Dans le cadre d’un remplacement, l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM) recrute son Chargé de mission Finances et fiscalité locales et autres domaines F/H. La principale mission de l’ANEM vise à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la montagne. Elle promeut ainsi le développement équilibré et durable de chacun des massifs français (Alpes, Corse, Guadeloupe, Martinique, Jura, La Réunion, Massif central, Pyrénées, Vosges) et rassemble tous les niveaux de collectivités locales (communes, intercommunalités, départements et régions) pour que ces territoires puissent pleinement assurer leur triple fonction productive, récréative et environnementale.

Forte de ses 6 000 membres, maires, conseillers communautaires, généraux et régionaux, ainsi que parlementaires, membres de droit, l’Association nationale des élus de la montagne regroupe aujourd’hui quelque 4 000 communes, 39 conseils départementaux, 7 conseils régionaux et 240 parlementaires (députés et sénateurs).

LES ENJEUX ET MISSIONS

Sous la responsabilité du Délégué général, et en relation directe avec les représentants des institutions locales, nationales et éventuellement européennes, le chargé de mission F/H devra :

• Analyser et mener des études relatives au périmètre d’action du chargé de mission : prioritairement fiscalité et finances locales, ainsi que tourisme, transports, logements, délégations de services publics, énergie, intercommunalité,…;
• Assurer une veille sur les questions concernant les collectivités locales, l’aménagement du territoire mais aussi les mondes politique, institutionnel et administratif français et communautaire
• Conseiller les collectivités adhérentes sur ces questions
• Représenter l’Association sur les thématiques dont le chargé de mission a la charge.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en droit public, en science politique ou en économie, vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie au sein de l’Etat et/ou des collectivités territoriales. Vous avez des compétences avérées en matière de finances locales et de fiscalité publique. Vous bénéficiez de connaissances en matière de tourisme, de mobilité, d’énergie, de délégation de service public…Vous êtes en mesure d’apporter des réponses juridiques et financières d’un excellent niveau technique. Vous évoluez avec aisance dans le monde politique, maîtrisez les rouages parlementaires (notamment la technique juridique et rédactionnelle des amendements législatifs), et connaissez les acteurs institutionnels.

Outre un très bon esprit de synthèse, vous savez manier les idées originales autant qu’analyser avec précision et rigueur. Autonome, disponible et réactif, vous faîtes preuve de qualité d’expression et rédactionnelle, mais également de diplomatie et de réserve.
Par ailleurs, une bonne maitrise d’Excel et de la gestion des bases de données serait un plus.

Recrutement en CDI.
Rémunération selon expérience

LIEU: Paris