Offre d’emploi : Chargé d’études sur la fiscalité locale et coordinateur du rapport annuel de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales

Description

Chargé d’études sur la fiscalité locale et coordinateur du rapport annuel de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales

Le poste se situe au sein du département des études et des statistiques locales (DESL) qui compte 10 personnes dont 8 cadres A et 2 cadres C, service statistique de la Direction générales des collectivités locales (DGCL) au ministère de l’Intérieur.

Le titulaire du poste est tout d’abord chargé des travaux sur la fiscalité des collectivités locales, qui couvrent à la fois la fiscalité directe locale (taxe d’habitation, taxes foncières…) et la fiscalité indirecte (droits de mutation, versement transport, TICPE…). Ces travaux donnent lieu à publication dans la ligne éditoriale de la DGCL.

Le titulaire du poste contribuera également aux différentes analyses et études statistiques du département sur les finances des collectivités locales, ainsi qu’aux réponses à des demandes émanant de l’extérieur de la DGCL (Cour des comptes, IGA etc.). Les travaux s’appuient pour l’essentiel sur des données de la DGFIP (Direction générale des finances publiques, au ministère des finances), mais aussi sur la collecte directe de données auprès des collectivités locales.

Le titulaire du poste est également responsable de la coordination du rapport annuel de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), formation spécialisée du Comité des finances locales. Ce comité, devant lequel ce rapport est présenté début juillet, est composé de représentants des assemblées parlementaires et de représentants élus de chaque niveau de collectivité locale. Le titulaire du poste planifie et coordonne les travaux des différents contributeurs au sein de la DGCL, participe aux relectures et rédige lui-même certaines parties du rapport. Il assure également la liaison avec le Président et le Secrétaire général de l’OFGL, ainsi que la diffusion du rapport.

Les contacts sont nombreux avec les autres personnes du département, avec la sous-direction de la DGCL chargée des finances locales, mais aussi avec la DGFIP.

Le poste offre des perspectives très ouvertes, dans les services statistiques ministériels ou dans l’univers des collectivités locales.

Salaire brut annuel :

31 476,72 €

Localisation :

2 Place des Saussaies – 75008 PARIS

Description du candidat :

ENSAI ou Bac + 5 en économie ou statistique

Ce poste convient plutôt à une personne ayant déjà une expérience professionnelle.

Les compétences recherchées sont de deux ordres :

techniques :

compétences en informatique : niveau maîtrise. Une bonne maîtrise de SAS et d’Excel est nécessaire.

capacités d’analyse des données financières : niveau pratique

comportementales :

savoir s’organiser : niveau expert

savoir travailler en équipe : niveau maîtrise

avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise

savoir rédiger : niveau pratique