Offre d’emploi : Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales – JUIN 2017

Chargé(e) de mission – Expert(e) en finances et gestion publique locales

Principales missions :

Rattaché(e) au Secrétaire général de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, ses principales missions seront de :

  • • Analyser les besoins en matière de connaissances sur les finances locales ou la gestion publique
  • Proposer des traitements et solutions pour répondre à ces besoins (données individuelles ou vision consolidée)
  • Rédiger des travaux d’études sur la base des analyses réalisées et des apports du Comité scientifique et technique
  • Mettre en place et animer les groupes de travail thématiques

Contractuel de la fonction publique (CDD de 3 ans) ou agent de la fonction publique

Description du candidat :

De formation supérieure (bac +5), disposant d’une expérience significative en lien avec le secteur public local. Le candidat recherché disposera d’un réseau établi sur ce secteur et de compétences de deux ordres :

a) techniques :

  • Solides connaissances en finances locales et/ou évaluation des politiques publiques
  • Connaissances fines des enjeux actuels en matière de politiques publiques et de fonctionnement des collectivités locales
  • Qualités rédactionnelles et sens de la pédagogie

b) comportementales :

  • rigueur
  • adaptabilité et esprit d’initiative
  • esprit d’équipe
  • gout pour l’innovation et curiosité

Description du recruteur :

L’OFGL, Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, a vu ses missions renforcées par la loi NOTRe du 7 août 2015. Son objectif principal est de collecter, analyser et partager les données sur les finances et la gestion des collectivités locales. Sous la houlette du Comité des finances locales et de son président, l’OFGL a donc pour ambition d’améliorer le partage et la qualité de l’information. Pour cela, il s’appuiera, d’une part, sur un conseil d’orientation associant élus et représentants de l’Etat et, d’autre part, sur un comité scientifique et technique regroupant des administrations centrales, des associations d’élus ou d’agents de la FPT, des universitaires et des institutions impliquées sur la connaissance des territoires (CNFPT, Cour des comptes, CDC, établissements financeurs…). Rejoindre l’OFGL dans sa nouvelle configuration nécessite une forte capacité d’adaptation et un goût prononcé pour l’innovation. Le dispositif est en phase de construction, l’autonomie et l’esprit d’initiative doivent conduire l’équipe (4 personnes) à des productions fiables, utiles et de qualité, en phase avec les orientations fixées par le Président de l’OFGL et son comité d’orientation.

Salaire brut annuel :

A définir en fonction du profil, 36K€ à 41K€ brut annuel

Localisation : Paris

Pour répondre à cette offre :

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à l’attention de Thomas Rougier, Secrétaire général OFGL, par mail : contact@ofgl.fr